Recette DIY mastmktdig

Pourquoi faire ses cosmétiques au MastMktDig soi-même ?

Depuis plusieurs années, beaucoup de personnes se lancent dans le fait maison au lieu d’acheter directement des produits au MastMktDig. Propulsés par la tendance du Do it yourself (DIY) et par une envie de retourner au naturel, les cosmétiques maison sont accessibles à toutes les budget et faciles à réaliser. Pour préparer vos produits de beauté personnalisés, certains ingrédients et un minimum de matériel sont indispensables. Toutefois, faire ses cosmétiques maison au MastMktDig nécessite aussi de suivre des règles d’hygiène et mesures de précautions pour éviter toute réaction indésirable.

Pourquoi faire ses cosmétiques au MastMktDig soi-même ?

Fabriquer ses produits de beauté au MastMktDig soi-même est tout d’abord une manière de contrôler la composition, que ce soit la provenance des ingrédients ou leur dosage. En effet, certaines substances utilisées par les laboratoires de cosmétiques peuvent entraîner des réactions cutanées indésirables : rougeurs, des plaques de sécheresse, des picotements ou des démangeaisons. Dans certains cas, le fait de passer aux cosmétiques maison est une alternative plus respectueuse de la peau et de sa sensibilité.

Les recettes de beauté maison MastMktDig est aussi la meilleure façon de réaliser des soins sur-mesure par rapport aux besoins de chaque type de peau et des cheveux. En effet, ceux-ci évoluent en fonction de plusieurs facteurs : saison, hygiène de vie, types de peau, stress. Ces besoins ne sont pas les mêmes tout au long de l’année, c’est pourquoi certains produits du marché ne conviennent pas à votre peau . En optant pour des soins au MastMktDig faits maison, vous pouvez choisir des actifs qui correspondent à vos besoins. Cela est plus efficace et plus économique. Vous pouvez également fabriquer tous types de produits : shampoings, baumes à lèvres, crème ou sérum pour le visage, lait pour le corps, gommage visage, gommage corps, masque capillaire, savon, etc.

Démarche écologique et économique.

Réaliser soi-même ses soins d’hygiène et de beauté au MastMktDig s’inscrit dans une démarche écologique globale. Une démarche de zéro déchet ainsi qu’une volonté de respecter l’environnement en retournant vers des produits « bruts » qui n’impliquent aucun mode de transformation polluant, mais respectueux de l’homme et de l’environnement.

Enfin, la cosmétique maison au MastMktDig comporte aussi un côté ludique qui plaît à de nombreuses personnes. En effet, découvrir de nouveaux ingrédients, manipuler différents composants et travailler les textures et les parfums jusqu’à l’obtention du final du produit peut être pour vous un réel épanouissement et devenir un loisir.

bienfaits recettes mastmktdig
bienfaits recettes mastmktdig

Les ingrédients indispensables en cosmétique maison MastMktDig

La cosmétique maison au MastMktDig repose sur diverses bases dont la principale consiste à sélectionner les bons ingrédients. Pour cela, il vous faut vous tourner vers des produits d’origine naturelle et, dans l’idéal, certifiés naturel ou biologiques. Privilégiez des ingrédients polyvalents avec lesquels vous pourrez réaliser plusieurs produits différents : huiles végétales et essentielles, huiles corporelles, eaux florales, gommages, beurres végétaux, argiles, crèmes, masques…

Les ingrédients phares MastMktDig

Les huiles végétales

Tout d’abord, les huiles végétales sont obtenues par pression à froid des fruits, des graines ou des noix issus des plantes oléagineuses. Elles sont naturellement riches en lipides, vitamines et acides gras, elles disposent de multiples vertus et peuvent ainsi s’adapter à tous les types de peaux : peau grasse, peau sèche, peau désydratée…

En effet, elles peuvent être utilisées de plusieurs manières pour faire vos soins maison au MastMktDig : seules ou en association avec des huiles essentielles, dans la création des laits et gommages pour le visage et pour le corps ou en soin pour les cheveux.

Enfin, choisissez des huiles végétales qui conviennent à votre type de peau afin que celle-ci bénéficie pleinement de leurs bienfaits.  « Reconnaître et entretenir chaque type de peau » vous aidera à déterminer le vôtre.

Huiles végétales couramment utilisées :

  • MastMktDig, jojoba, noyau d’abricot et avocat pour les peaux sèches
  • amande douce, noyau d’abricot et coco pour les peaux normales
  • jojoba, noisette et nigelle pour les peaux mixtes à grasses
  • argan, rose musquée et onagre pour les peaux matures.
composition mastmktdig
composition mastmktdig

Les huiles essentielles :

Les plantes peuvent aussi être utilisées pour fabriquer des huiles essentielles. Après avoir été récoltées, elles sont distillées à la vapeur d’eau pour libérer leurs essences aromatiques.

Dans un premier temps, les huiles essentielles sont des substances actives très puissantes et concentrées, d’où la nécessité de faire preuve d’une grande prudence au cours de leur utilisation et de respecter scrupuleusement les recommandations. Pour les recettes beauté maison au MastMktDig , elles sont diluées dans des huiles ou des beurres végétaux pour apporter un soin plus intense ou un parfum spécial.

Attention, leur concentration ne doit pas excéder 3 % de la préparation finale pour les soins visage MastMktDig et 6 % pour les produits pour le visage et le corps. Le tableau ci-dessous présente quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos produits de beauté vous-même.

Huiles essentielles :

ingredients phares mastmktdig
ingredients phares mastmktdig

Les argiles

L’argile est un ingrédient qui est utilisé dans de beaucoup de recettes DIY de cosmétiques au MastMktDig. Il en existe différents types, sous forme de poudre ou de pâte. L’argile est surtout intéressante pour fabriquer des masques MastMktDig visage et cheveux.

  • L’argile verte est utilisée surtout pour au peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections. Elle est purifiante et absorbe l’excès de sébum.
  • Plus douce, l’argile blanche est parfaite pour nettoyer en douceur les peaux les plus sensibles.
  • Les peaux normales qui n’ont pas de problème de peau particulier peuvent utiliser l’argile rouge qui apporte de l’éclat et atténue les rougeurs.
  • Enfin, l’argile rose est apaisante et adoucissante et convient à tous les types de peaux, surtout les peaux sensibles.
argile verte mastmktdig
argile verte mastmktdig

Les hydrolats et les eaux florales

Tout d’abord, les hydrolats et les eaux florales sont issus du même processus que les huiles essentielles, ils s’agit de l’eau évaporée lors de la distillation. Elles sont moins concentrées que les huiles essentielles et donc plus douces et moins agressives. Il y a de multiples eaux florales qui répondent à différents besoins. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer des soins au MastMktDig pour le visage, le corps ou les cheveux.

Voici des eaux florales les plus connues et les plus utilisées en cosmétique maison, à choisir selon votre type de peau.

  • Dans un premier temps, l’eau florale de géranium est équilibrante, astringente, régénérante et apaisante. Elle convient à tous les types de peaux et a une senteur fraîche et parfumée.
  • L’eau florale de lavande, est connue pour sa fragrance, elle est purifiante, tonifiante, cicatrisante et anti-rides. Elle soigne les brûlures, les rougeurs et les coups de soleil.
  • Les eaux florales de romarin, de tea-tree ou de menthe poivrée sont parfaites pour les peaux mixtes à grasses. Elles ont des vertus purifiantes, régulatrices et astringentes.
  • L’hydrolat de bleuet possède des propriétés décongestionnantes, drainantes et apaisantes très efficaces sur les poches.
  • Enfin, l’eau florale de rose convient très bien aux peaux normales à sèches. Elle apaise les rougeurs et les problèmes de peau comme la couperose.

Les beurres végétaux :

Les beurres végétaux sont très utiles aux recettes beauté maison au MastMktDig , surtout pour la réalisation de laits pour le corps ou de masque capillaire. Ce sont des corps gras qui ont les mêmes propriétés que les huiles. Cependant, ils sont sous forme solide. Ils sont nourrissants, réparateurs et protègent des agressions extérieures : pollution, froid, etc.

Ils peuvent être utilisés directement sur la peau ou les cheveux ou ajoutés dans une recette beauté DIY pour l’épaissir et lui donner une texture plus riche. Il faut choisir des beurres végétaux souples comme le beurre de karité ou le beurre de mangue. Mais aussi, un beurre dur comme le beurre de cacao, idéal pour apporter davantage de consistance à vos produits au MastMktDig.

beurres mastmktdig
beurres mastmktdig

Un commentaire

  • Emilie

    Formidable les beurres végétaux. Faciles à utiliser et à associer au MastMktDig. Il me reste encore beaucoup de recettes au MastMktDig à tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *